Par délibération en date du 16 février 2023, le Conseil Municipal du Bouchage a prescrit la révision générale du PLU.

La procédure de révision se déroule en plusieurs étapes et comprend des documents obligatoires dont le Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Le PADD détermine les grandes orientations générales d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements, de protection des espaces et de préservation de l’environnement pour la commune du Bouchage.

Le PADD est né de temps de concertation avec les habitants qui ont été conviés, le 21 mai 2024, à une balade à pied au Bouchage et à des ateliers participatifs en mairie. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable a également fait l’objet d’une présentation auprès des personnes publiques associées le 20 juin 2024 et auprès des habitants du Bouchage lors d’une réunion publique qui s’est déroulée à la salle des fêtes du Bouchage.

Le 2 décembre 2024, le PADD a été présenté en Conseil Municipal par Madame le Maire du Bouchage et par le Cabinet Verdi qui accompagne la commune dans la révision de son PLU, afin que se déroule le débat au sein de cette instance.

Le PADD du Bouchage se structure en trois axes :

-        Axe 1 : pérenniser la culture du vivre-ensemble boucharant et poursuivre une politique vertueuse de la ruralité, si singulière au Bouchage.

. Matérialiser la centralité villageoise pour renforcer ses fonctions de cœur de vie rural et son identité

. Sécuriser les mobilités à l’échelle de la commune du Bouchage en connexion avec la polarité de Morestel

. Protéger les éléments patrimoniaux bâtis et paysagers qui font le charme, l’identité et l’histoire du Bouchage

. Permettre un développement résidentiel mesuré de la commune en tenant compte du contexte inondable singulier du Bouchage et en respectant le caractère dauphinois

-        Axe 2 : garantir une préservation de la richesse naturelle du Bouchage tout en développant sa mise en valeur en l’adaptant aux risques.

. Continuer à prendre en compte le risque inondation dans le quotidien

. Protéger et rendre accessible les éléments naturels remarquables pour des raisons paysagères, culturelles et environnementales

. Préserver les éléments de la Trame Verte et Bleue, notamment les secteurs visés pour leur richesse écologique 

-        Axe 3 : favoriser le développement économique du Bouchage grâce à la culture locale.

. Mettre en valeur l’identité de la commune du Bouchage grâce à ses aménités environnementales, paysagères et architecturales.

. Assurer la mise en valeur et la pérennisation des activités agricoles boucharantes

. Pérenniser les activités existantes et poursuivre un développement raisonné du tissu d’activités artisanales, commerciales et de services locaux.

Le PLU du Bouchage est désormais entré dans la phase réglementaire qui traduit les grandes orientations retenues dans le PADD au travers de 3 outils : Le règlement, le zonage (partie graphique du règlement), les orientations d'aménagement et de programmation (OAP).