ACTUALITE

Lundi 2 septembre 2024, c'est la rentrée !

A la veille de cette rentrée des classes, la Municipalité du Bouchage a adressé aux parents d’élèves de l’école primaire Anna Bordel une publication communale afin de leur présenter toutes les informations utiles à la scolairité de leur enfant mais aussi les ambitions que la Commune se fixe en matière d’accueil des élèves sur les temps scolaires et périscolaires.

Nous vous invitons à découvrir La Lettre de la Rentrée 2024 en pièce jointe !

INSCRIPTIONS A L'ECOLE

Vous trouverez, en pièces jointes, toutes les informations et le formulaire pour inscrire, pour la première fois, votre enfant à l'école Anna Bordel du Bouchage.

ECOLE ANNA BORDEL

60 route des Corbassières

38510 Le Bouchage

Tél : 04 74 80 28 40

E-mail : ce.0380207u@ac-grenoble.fr

Vous trouverez en pièces jointes de cet article les documents d'inscription à l'école Anna Bordel du Bouchage.

LES EFFECTIFS

L’école Anna Bordel accueillera 52 élèves à la rentrée scolaire 2024.

  • Rentrée 2021 : 60 élèves
  • Rentrée 2022 : 53 élèves
  • Rentrée 2023 : 49 élèves

L’école accueille une nouvelle directrice Elodie Forfait qui aura la classe des CM1 CM2. Nathalie Siméon souhaite en effet se consacrer davantage à ses missions de formation auprès des jeunes enseignants du département.

La municipalité souhaite donc la bienvenue à Elodie Forfait et une bonne année scolaire riche en projets qu’elle aura à cœur d’impulser dans notre école.

Classe de PS-MS-GS 20 élèves

Nathalie Siméon assistée de Véronique Liberge ATSEM

Nathalie Siméon exerce des missions de formation au sein de la circonscription. Par conséquent, elle est remplacée tous les jeudis par Adeline Nion ainsi qu’un vendredi sur trois.

Classe de CP-CE1-CE2 16 élèves

Vanessa Guinet

Classe de CM1-CM2 16 élèves

Elodie Forfait qui assure également les missions de directrice

DATE DE LA RENTREE DES CLASSES

Cette année la rentrée des classes est le lundi 2 septembre 2024

LES HORAIRES DE L'ECOLE ET LE CALENDRIER SCOLAIRE DE LA ZONE A

 

Horaires de l'école

  • Lundi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30
  • Mardi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30
  • Jeudi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30
  • Vendredi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30

Pour les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, l’accueil se fera dans la cour des grands par les enseignantes de 8h35 à 8h45 et de 13h20 à 13h30.

Pour les élèves de PS, MS, GS l’accueil se fera dans la classe de 8h35 à 8h45 et de 13h20 à 13h30.

 Calendrier scolaire

  • Rentrée des élèves : lundi 2 septembre 2024.
  • Vacances de Toussaint : fin des cours le vendredi 18 octobre 2024.

Reprise des cours le lundi 4 novembre 2024.

  • Vacances de Noël : fin des cours le vendredi 20 décembre 2024.

Reprise des cours le lundi 6 janvier 2025.

  • Vacances d'hiver : fin des cours le vendredi 21 février 2025.

Reprise des cours le lundi 10 mars 2025.

  • Vacances de printemps : fin des cours le vendredi 18 avril 2025.

Reprise des cours le lundi 5 mai 2025.

  • Vacances d'été : fin des cours le vendredi 4 juillet 2025.

Informations complémentaires :

  • Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
  • Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit « de solidarité ».
  • Les classes vaqueront le vendredi 30 mai 2025 (pont de l’Ascension).

LE PERSONNEL COMMUNAL

Trois agents communaux en charge de l’enfance

Ludivine Barret et Mélina Luce, agents techniques sont chargées de la surveillance et de l’encadrement des élèves à la cantine et à la garderie ainsi que de l’entretien des classes.

 

Véronique Liberge, ATSEM, assure les missions d’assistance de l’enseignante de maternelle pour la réception, l'animation et l'hygiène des jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux élèves.

Un agent communal en charge de l’entretien technique des bâtiments scolaires

Patrice Jacquier assure l’entretien technique de tous les bâtiments scolaires afin que tout soit prêt pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions : installations des tableaux, mise en place du mobilier, entretien des cours d’école…

LES SERVICES PERISCOLAIRES

La garderie, la cantine et l’aide aux devoirs sont des services périscolaires que la commune du Bouchage propose aux familles pour tous les enfants scolarisés à l’école.

Inscription et réservation 

Chaque famille doit s’inscrire aux services périscolaires via monespacefamille.fr directement sur son compte personnel.

Garderie

Ce service municipal est assuré dans le préfabriqué situé à l’arrière de l’école élémentaire.

Pendant les périodes scolaires, la garderie accueille vos enfants selon les horaires suivants :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

  • De 7h20 à 8h35
  • A partir de 11h45 pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine et qui ne peuvent être récupérés à la sortie des cours
  • De 16h30 à 18h00.

Les enfants doivent impérativement être récupérés à 18h00 au plus tard.

La garderie communale est facturée par plage horaire (une plage horaire du matin, du midi ou du soir).

Chaque plage horaire de garderie est facturée 1,50 €.

Cantine

 

Le restaurant scolaire est, pour l'enfant, un temps pour se nourrir mais aussi un temps de convivialité et de détente dans le respect du personnel, de ses camarades, ainsi que du matériel et des installations.

Un permis à point est en place afin de permettre à tout le monde de passer un bon moment.

L’aide aux devoirs

Ce service communal gratuit, mis en place par la Municipalité, est destiné aux élèves du CP au CM2 inscrits à la garderie communale, afin de leur permettre de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé leur permettant de mieux assimiler et de mieux comprendre leurs leçons.

La municipalité propose aux familles trois jours d’aide aux devoirs pour leur enfant. Elle se déroule les lundis, mardis et jeudis de 16h45 à 17h45 sous la responsabilité de Véronique Liberge, ATSEM. Les inscriptions se font directement auprès de Ludivine Barret après une inscription en garderie via monespacefamille.fr.

Le traiteur

La municipalité fait appel depuis 2 ans aux compétences de la Maison Familiale Rurale de Morestel. La MFR est un établissement scolaire sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Elle reçoit 200 jeunes en formation par alternance.

Coût d’un repas            

Prix facturé aux familles : 4.05€

Mais connaissez-vous le prix réel d’un repas TTC en restauration scolaire pour la collectivité ?

Le coût global d'un repas pour la Commune est estimé à 10 euros. Il intègre notamment le coût du traiteur, les charges de personnels, l'eau, l'électricité, le chauffage, l'assurance et l'entretien des bâtiments.

Paiement des factures

La facture vous sera adressée UNIQUEMENT par mail (plus d’envoi par voie postale à compter du 1.9.24)

-        Par carte bancaire en vous connectant sur payfip.budget.gouv.fr avec votre identifiant collectivité et votre numéro de facture.

-        En espèce ou par carte bancaire au Bar-Tabac « K2F » 45 place St Symphorien 38510 Morestel (rond-point du haut) ou autre partenaire agréé avec votre facture.

Attention ! Le non-paiement des factures entraîne la suspension de votre espace famille et vous ne pouvez plus réserver tant que votre situation n’a pas été régularisée.

UN NOUVEAU RESTAURANT SCOLAIRE


L’utilisation du nouveau restaurant scolaire a été particulièrement apprécié par les enfants et le personnel tout au long de l’année.

Le montant des travaux s'est élevé à de 427 142,45 € HT.

La Commune du Bouchage a obtenu 76,86% de subvention :

  • Une subvention du Département de l’Isère au titre de la dotation territoriale de 157 780,00 €
  • Une subvention du Département au titre du Plan école pour un montant de 85 272,00 €
  • Une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un montant de 85 272,00 €

L’aménagement du jardin attenant au restaurant scolaire a été achevé au printemps par les membres de la commission communale Environnement. Ceux-ci ont choisi de planté un Liquidambar et un Erable boule afin de prévoir des zones ombragées pour les enfants. Les élus du Conseil Municipal d’Enfants de l’année 2022/2023 avaient également été associés à cet aménagement et avaient voulu intégrer des arbustes à fruits le long du muret. Ils ont ainsi pu planter au mois d’avril des framboisiers, groseillers, cassissiers et même une vigne.

Une inauguration est prévue le vendredi 20 septembre à 18h pour faire découvrir le restaurant scolaire et le jardin à tous les habitants du Bouchage.

LE CONSEIL D'ECOLE

Le Conseil d’école se réunit pour prendre les décisions qui concernent la vie de l'école, voter le règlement intérieur et adopter le projet d'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des représentants des parents d'élèves.

Il est composé :

  • Du directeur de l'école, qui le préside,
  • De l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
  • Du maire,
  • D'un conseiller municipal ou d’un adjoint
  • Des représentants élus des parents d'élèves
  • Du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles. (DDEN)

Les comptes rendus des conseils d’école sont publiés sur le site internet de la commune du Bouchage.

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils seront invités à élire, dans les semaines qui suivront la rentrée des classes, leurs représentants au conseil d’école.

Cette année l’élection des représentants des parents d’élèves aura lieu le vendredi 11 octobre 2024

Le représentant de parents d’élèves :

  • Joue un rôle de relais et de médiateur
  • Donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’école.

LE BUDGET COMMUNAL DEDIE A L'EDUCATION

La commune est propriétaire des locaux scolaires et en assure toutes les réparations, l’équipement et le fonctionnement. Elle procède également à l’acquisition et à l’entretien du mobilier scolaire. Le chauffage, l’éclairage des classes et la rémunération des personnels de service constituent également une dépense obligatoire à la charge des communes.

Budget annuel consacré aux fournitures scolaires : 65€/élèves

Budget annuel consacré à la natation scolaire (transport des élèves et séances) : 2000 €

La municipalité se montre à l’écoute de l’équipe pédagogique afin d’identifier les besoins nécessaires à de bonne condition d’enseignement et d’accueil des élèves.

LE SOU DES ECOLES


Le sou des Ecoles du Bouchage est une association qui regroupe des parents d’élèves bénévoles. Ils donnent un peu de leur temps et de leur énergie pour organiser des évènements qui permettent de récolter des fonds qui seront directement profitables aux élèves de l’école Anna Bordel. Ces fonds subventionnent une partie des projets proposés par les enseignantes, les sorties, les abonnements, les intervenants extérieurs ou encore du matériel scolaire pour toutes les classes. 

Cette année le sou des écoles a par exemple financé l’adhésion et les déplacements à la médiathèque de Morestel, le déplacement des CM2 au collège de Morestel dans le cadre de la journée comme en 6ème. C’est aussi le sou des écoles qui finance la calculatrice offerte à tous les CM2 quittant l’école pour le collège.

Le bureau du sou des écoles vous donne rendez-vous à l’Assemblée Générale qui aura lieu en début d’année scolaire afin d’échanger sur leurs projets et leur fonctionnement.

  • Président : Michaël Machet
  • Vice-présidente : Audrey Cubito
  • Trésorier : Romain Michaud
  • Vice-trésorier : Romain Mouginot
  • Secrétaire : Muriel Marie

Alors, pour vos enfants, pour l’école, n’hésitez pas à venir à l’assemblée générale et rejoindre cette association pour les aider ponctuellement ou durablement.

Toute aide, même minime, est la bienvenue.

LES EQUIPEMENTS SCOLAIRES


L’école maternelle se situe dans un ancien presbytère. Elle se compose d’une classe, d’une salle de repos et du bureau de la directrice de l’école.

L’école élémentaire abrite une classe au rez-de-chaussée ainsi que la bibliothèque de l’école. La deuxième classe est à l’étage, à côté de la salle des maîtres.  Les CM1-CM2 sont scolarisés, cette année, au rez-de-chaussée et les CE1-CE2 à l’étage.

Le préfabriqué abrite la garderie communale ainsi qu’une salle d’évolution équipée de tapis de sol pour permettre la pratique de l’Education Physique et Sportive. 

La salle des fêtes est de nouveau accessible en semaine pour les scolaires pour les différentes activités choisies par les enseignantes : gymnastique, musique, danse, théâtre …

PARCOURS CULTUREL DES ELEVES

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit dès l’école primaire. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture. La municipalité et l’équipe pédagogique aident les élèves à se construire un parcours culturel à travers différentes actions et projets.

Médiathèque de Morestel

Au cours de l’année scolaire 2023/2024, l’école a bénéficié d’un partenariat avec la médiathèque de Morestel. Chaque classe a pu effectuer 3 sorties avec une intervention proposée par l’animatrice de la médiathèque. Les thèmes retenus étaient « Jeux Olympiques » pour les 2 classes d’élémentaire et « Les maisons et cabanes » pour les maternelles et CP.

Ce partenariat est apprécié par les enseignantes et devrait être reconduit cette année. Son coût est de 50€ pour l’année et a été financé par le sou des écoles.

L’école du Bouchage dispose également dans ses locaux d’une bibliothèque d’école enrichie régulièrement afin de proposer aux élèves un large choix de livres.

Musique à l'école et Faites des Arts

Cette année, les classes du Bouchage ont postulé auprès de la communauté de commune des Balcons du Dauphiné afin de bénéficier des différents parcours d’éducation artistique et culturel que sont « Faites des Arts » et « Musique à l’école ». A travers ces parcours, les élèves, accompagnés par des artistes ou des intervenants, sont amenés à pratiquer une discipline et à rencontrer des œuvres.

L’année dernière les 2 classes élémentaires du Bouchage ont pu bénéficier grâce au dispositif « Faites des Arts » d’ateliers de pratique de danse (break dance et hip hop) et cirque, avec des intervenants, d’un spectacle « Au tableau » à la salle Ninon Vallin à Montalieu-Vercieu, créé par les intervenants à partir des propositions des élèves en ateliers et d’une journée de rencontre inter-classes à St Baudille de la Tour afin de restituer et présenter le travail réalisé pendant les ateliers aux autres classes.

L'INFORMATIQUE

Il appartient à l’Ecole de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace les technologies de l’information et de la communication et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables et doués d’esprit critique.

La Municipalité du Bouchage a doté chacune des classes élémentaires d’un pôle informatique, d’un vidéoprojecteur et d’imprimantes afin de créer les meilleures conditions pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences numériques.

APPRENDRE A PORTER SECOURS

Cette année, la municipalité a financé des interventions au sein des classe pour « Apprendre à Porter Secours ».

Ces modules de formation sont dans les programmes de l’Education Nationale et sont adaptés en fonction des âges des enfants : repérer un danger, mise en sécurité, gestes de 1er secours…

La société PREAVIES est donc intervenue dans les classes de la maternelle au CM2 sur des demi-journées pour un coût de 700€.

Les agents municipaux et les élus intervenants régulièrement à l’école ou à la cantine ont eux-aussi pu bénéficier d’une formation ou d’un recyclage PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) avec les mêmes intervenants afin d’assurer au mieux la sécurité des enfants.

 

LE SPORT

A l’école maternelle, le sport est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir.

A l’école élémentaire, trois heures par semaine d’Education Physique et Sportive visent au développement des capacités motrices des élèves qui apprennent à mieux connaître leur corps. L’EPS participe également à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées, elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même.

Les équipements mis à la disposition des élèves pour pratiquer l’EPS 

  • La salle d’évolution située dans le préfabriqué 
  • Le city-stade 
  • Le stade
  • La cour de l’école
  • La salle des fêtes

LA PISCINE... C'EST DU CP AU CM2

Les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire Anna Bordel bénéficient tous, chaque année, d’un cycle natation de 10 séances à la piscine des Balcons du Dauphiné à Morestel ce qui permet à chacun de bien maîtriser le savoir nager. Le coût des séances est entièrement pris en charge par la commune du Bouchage qui assure également le financement du transport des élèves de cycle 3. Le financement du transport des élèves de cycle 2 est pris en charge par la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

En 2025, le coût des séances de natation sera de 1120€ et celui des transports de 500 €.

Les élèves du Bouchage se rendront à la piscine le lundi et le jeudi du 4 juin au 4 juillet 2025.

Les parents agréés à la piscine

Durant les séances de natation, les enfants sont encadrés par les enseignantes, les Maîtres-Nageurs Sauveteurs de la piscine et des parents agréés par l’Education Nationale. Ces parents, sous l’autorité de l’enseignant de la classe, participent à l’enseignement des activités aquatiques. La procédure d’agrément est départementale et commune à toutes les écoles et piscines du département de l’Isère.

Elle consiste en :
• Une vérification de l’honorabilité de l’intervenant.
• Un test physique dans une piscine.
• Une réunion d’information sur l’enseignement des activités aquatiques à l’école, le projet piscine ainsi qu’une formation à la sécurité et à l’utilisation du matériel.

Les enseignantes de l’école du Bouchage recherchent des parents qui accepteraient de passer leur agrément pour encadrer les élèves lors des séances de natation. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter directement l’enseignante de votre enfant.

Les parents accompagnateurs à la piscine
Pour les personnes qui participent à l’accompagnement lors du transport ou à l’encadrement des vestiaires, l’agrément n’est pas nécessaire. Ceux-là sont autorisés par la Direction d’école et placés sous sa responsabilité.

LA SECURITE AUTOUR DE L'ECOLE

 

Pour la sécurité de nos enfants, pour la sécurité de tous.

Lors du dernier conseil d’école les représentants de parents élus ont de nouveau pointé du doigt le comportement dangereux et inapproprié de certains parents d’élèves lors du stationnement des véhicules aux heures d’entrée et de sortie des élèves : stationnement anarchique sur le passage piéton, le long de la route, vers le monument aux morts…

La municipalité reste vigilante sur ces points de sécurité et condamne ce manque de civisme préjudiciable à la sécurité des enfants.

Des emplacements de parking sont présents le long du stade et sur le parking situé devant la mairie.

Aussi, il est interdit de stationner :

- le long de la route, d’un côté comme de l’autre

- sur l’herbe à côté du city stade

- sur le passage piéton

- devant les barrières provisoires installées devant l’école dans le cadre du Plan Vigipirate

- autour du Monument aux Morts

Le chemin qui mène à l’église, aux logements communaux et au nouveau restaurant scolaire doit rester dégagé.

Les entrées et sorties des élèves sont des moments délicats pour la sécurité de vos enfants.

Ils peuvent devenir particulièrement dangereux si les règles de bonne conduite ne sont pas respectées de tous.

A la demande des parents élus au conseil d’école et en fonction des observations faites dès le mois de septembre, la municipalité se réserve le droit de faire appel aux forces de l’ordre pour verbaliser les parents qui mettent en danger les enfants de par leur manque de civisme et leur grande capacité à vouloir faire le moins de pas possibles pour récupérer leur enfant.

LES FOURNITURES SCOLAIRES

PS

MS

GS

CP

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 porte-vues de 60 vues

- 1 paire de chaussons qui restera à l'école (pour les jours de pluie)

 

- pour la sieste, le nécessaire pour dormir : doudou, sucette, oreiller, couverture indispensable (type polaire)

 

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 porte-vues de 60 vues (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide)

- 1 paire de chaussons qui restera à l'école (pour les jours de pluie)

 

- pour la sieste, le nécessaire pour dormir : doudou, sucette, oreiller, couverture indispensable (type polaire)

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 porte-vues de 60 vues (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide)

- 1 paire de chaussons qui restera à l'école (pour les jours de pluie)

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 trousse qui reste à l’école

- 1 agenda

-1 ardoise blanche et 2 feutres + chiffon pour l’ardoise

- 1 taille-crayon avec réservoir

- 1 paire de ciseaux

- 1 boîte de crayons de couleurs

- 1 boîte de feutres

- 3 bâtons de colle 21g - 2 paquets de 3 recharges bleues pour stylo frixion pilot (pointe 0.7)

 

CE1

CE2

CM1-CM2

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 trousse qui reste à l’école

- 1 agenda

- 1 grand classeur (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide)

- 1 ardoise blanche et 2 feutres + chiffon pour l’ardoise

- 1 taille-crayon avec réservoir

- 1 paire de ciseaux

- 1 boîte de crayons de couleurs

- 1 boîte de feutres

- 3 bâtons de colle 21g

- 2 paquets de 3 recharges bleues pour stylo frixion pilot (pointe 0.7)

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 trousse qui reste à l’école

- 1 agenda

- 1 grand classeur (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide)

- 1 ardoise blanche et 2 feutres + chiffon pour l’ardoise

- 1 taille-crayon avec réservoir

- 1 paire de ciseaux

- 1 boîte de crayons de couleurs

- 1 boîte de feutres

- 3 bâtons de colle 21g

- le stylo préféré de votre enfant : friction, à plume, bille… l’essentiel est qu’il écrive BIEN et BLEU

- 1 compas

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 trousse qui reste à l’école

- 1 agenda

- 1 grand classeur (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide)

- 1 ardoise blanche et 2 feutres + chiffon pour l’ardoise

- 1 taille-crayon avec réservoir

- 1 paire de ciseaux

- 1 boîte de crayons de couleurs

- 1 boîte de feutres

- 3 bâtons de colle 21g

- le stylo préféré de votre enfant : friction, à plume, bille… l’essentiel est qu’il écrive BIEN

et BLEU

- 1 règle

- 1 compas

- éventuellement 1 petite calculette (pas obligatoire)

 

 

 

Cette liste couvre les besoins de l’année en fournitures. Merci de marquer ces objets au prénom de l’enfant.

Ce matériel restera à l’école :

   - ce qui sera utilisé tous les jours restera dans le casier ou dans la trousse (qui ne quittera pas l’école)

   - ce qui sera utilisé occasionnellement (compas, classeur…) et le matériel de rechange (feutre à ardoise, colle...) sera stocké dans la classe et donné seulement quand nécessaire.

Merci de prévoir également du plastique pour couvrir les livres fournis par l’école.

 

LES DISPOSITIFS D'AIDES POUR LES ELEVES


Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

En plus des 24 heures hebdomadaires d'enseignement, les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) conduites par les enseignants de l’école permettent d'aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages mais aussi de les accompagner dans leur travail personnel ou de leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école. Si votre enfant a besoin de cet accompagnement différencié, adapté à ses besoins, vous serez contactés par son enseignante.

Le Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté (RASED)

Certains enfants ont du mal à s'adapter à la vie scolaire et peuvent rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages. Des enseignants spécialisés (maître E) et les psychologues du Réseau d'Aides Spécialisées (RASED) peuvent intervenir à l’école afin de dispenser des aides spécialisées. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter, en équipe, une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

LE CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANTS

 

Chaque année a lieu en octobre les élections du Conseil Municipal Enfant. Ce conseil est composé de 7 enfants élus par les classes élémentaires de l’école de notre village.

Cette année Matthias Biziau, Léa Sardet, Velcan Bot, Nathaël Kocet, Sacha Bouvard, Garyedan Pigeon et Honorine Guillard Yvrard ont été élus et représentaient les enfants de la commune. Ils ont pu mener à bien plusieurs projets au sein de notre village.

Ils ont d’abord travaillé sur un projet mettant en avant l’environnement et ont choisi d’installer un hôtel à insectes au centre du village. Celui-ci a été inauguré au cours du mois de juin. Vous avez certainement dû le voir vers le city-stade.

Ensuite, les jeunes élus ont souhaité reconduire une action solidaire auprès de nos aînés de l’EHPAD de Morestel. Un après-midi loto intergénérationnel a donc été organisé au mois de mai.

L’élection au sein du CME implique également pour les enfants une participation active aux différentes commémorations nationales : 11 novembre et 8 mai.

A la rentrée 2024, de nouvelles élections auront lieu pour renouveler l’ensemble du Conseil Municipal des Enfants. Les enfants de CM1 et CM2 qui souhaiteraient faire partie de cette nouvelle équipe en 2024/2025 peuvent déjà réfléchir aux idées de projets qu’ils souhaiteraient porter au sein de notre village. Les projets peuvent toucher tous les domaines : l’environnement, la solidarité, la citoyenneté, la santé, les loisirs, l’alimentation…

LA MARE PEDAGOGIQUE

Située au cœur du village, la mare pédagogique est un lieu riche en biodiversité et se prête facilement à des découvertes ou des exploitations pédagogiques pour les enseignantes de notre école.

La classe de Nathalie Siméon s’est d’ailleurs rendu à la mare pour une matinée de récolte et d’observation des petites bêtes avec des épuisettes.

LES ASSISTANTES MATERNELLES

 

Madame Claudine GAGNEUX

110 route des Corbassières

38510 Le Bouchage

04 74 96 53 52

Madame Emeline VINCENT

335 route du Rafour

38510 Le Bouchage

06 13 52 26 84

Madame Alicia MAXIMIN

425 route des Andréas

38510 Le Bouchage

06 40 06 22 69