La sécurité routière le long de la RD33 (route d’Argent) est un sujet majeur sur lequel le Département de l’Isère et la commune du Bouchage ont engagé une réflexion. Après la suppression de la ligne haute tension par ENEDIS le long de cet axe afin de supprimer les obstacles latéraux dangereux et la requalification de l’intersection de la route des Andréas, de la route d’Argent et de la route du Cheval, le Département de l’Isère a réalisé l’aménagement du carrefour de la route d’Argent, route de Buvin et Chemin de Genevey.
Requalification de l’intersection RD33 route d’Argent/RD33E route des Andreas/VC1 route du Cheval
- Montant des travaux : 342 219€HT
- Participation du Département de l’Isère : 254 110€ HT
- Participation de la Commune du Bouchage : 88 109€ HT
Requalification de l’intersection RD33 route d’Argent/RD33E route des Corbassières/ RD40D route de Buvin
- Montant des travaux : 180 000€ HT financés par le Département de l’Isère
La Municipalité a également décidé d’acquérir des radars pédagogiques ainsi qu’une signalétique associée qui ont été installés à Cessenoud et au Mollard. Des panneaux lumineux « Passages piétons » complètent ces équipements au Mollard afin de mieux protéger les élèves qui empruntent le transport scolaire. La commune du Bouchage a obtenu une subvention auprès du Département de l’Isère au titre des amendes de police pour cette opération qui s’élève à 20 881.02 € HT.
Christophe Perrier, troisième adjoint délégué aux Finances, à la Sécurité et à la Voirie
« Le projet de requalification de l’intersection devant les établissements LESTRA a permis de décaler la route de Buvin d’environ 10 mètres plus à l’Est afin de dégager le maximum de visibilité au stop et de créer des trottoirs le long de la RD33. Afin d’améliorer la perception du carrefour, des bordures ont également été posées en limite de chaussée pour accentuer l’effet de paroi, propice à un ralentissement des véhicules. L’axe de la RD33 a été matérialisé par une bande de résine colorée, bordée par deux bandes blanches. Une partie de la ½ chaussée de l’ancienne RD40d a été conservée et est devenue un cheminement piéton, en liaison de part et d’autre de la RD33 avec le cheminement existant. La commune a été présente à toutes les réunions de chantier aux côtés des services du Département. Le Conseil Municipal a souhaité que des panneaux de lieu-dit soient posés de part et d’autre du carrefour sur la RD33 afin de renforcer la transition rase campagne et zone péri-urbaine. »
Sécurité routière au Mollard et à Cessenoud
Une réunion s’est tenue en Mairie en présence du Lieutenant Potelle, commandant les brigades de Gendarmerie de Morestel et des Avenières Veyrins-Thuellin, de l’Adjudant Telleria, de Laurent Bonnaire, directeur du services Aménagement du Département, et des membres du Conseil Municipal pour échanger sur le sujet de la vitesse des véhicules au Mollard et à Cessenoud. La création d’aménagements spécifiques en agglomération par la commune du Bouchage pourrait répondre à cette problématique et une étude sera engagée en ce sens. Parallèlement, la Gendarmerie Nationale poursuit les contrôles de vitesse au Bouchage dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière.