Budget communal

LE COMPTE ADMINISTRATIF 2021

Le maire, en tant qu’ordonnateur, rend compte annuellement des opérations budgétaires exécutées. A la clôture de l’exercice budgétaire qui intervient au 31 janvier de l’année N+1, le maire établit le compte administratif du budget principal qui rapproche les prévisions ou les autorisations inscrites au budget des réalisations effectives en dépenses et en recettes. Le compte administratif présente les résultats comptables de l’exercice et est soumis par l'ordonnateur pour approbation à l’assemblée délibérante qui l’arrête définitivement par un vote avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice.

Le compte administratif 2021 de la commune du Bouchage se résume ainsi :

FONCTIONNEMENT

Excédent de clôture 2020                 + 606 296.74 €

Recettes de l’exercice 2021              + 618 552.08 €

Dépenses de l’exercice 2021            - 584 238.74 €

Excédent de clôture 2021               + 640 610.08 €

 

INVESTISSEMENT

Excédent de clôture 2020                  + 117 131.72 €

Recettes de l’exercice 2021              + 171 953.96 €

Dépenses de l’exercice 2021            - 180 981.15 €

 

Excèdent de clôture 2021               + 108 104. 53 €

Soit un excédent global cumulé de + 748 714. 61 €

 

LE COMPTE DE GESTION 2021

Avant le 1er juin de l'année qui suit la clôture de l'exercice, le comptable public établit un compte de gestion pour le budget principal qui retrace les opérations budgétaires en dépenses et en recettes, selon une présentation analogue à celle du compte administratif. Les résultats du compte de gestion du comptable public pour l’année 2021 sont en tous points conformes aux résultats du compte administratif établi par le maire. Le compte administratif et le compte de gestion 2022 seront soumis à l’approbation du Conseil Municipal en début d’année 2023.

 

LA MUNICIPALITE SUIT SON CAP SANS AUGMENTER LES IMPOTS

Le Conseil Municipal du Bouchage a voté, le 11 avril 2022, à l’unanimité le principe de non-augmentation des taux d’imposition de la taxe foncière sur le bâti et de la taxe foncière sur le non bâti afin de poursuivre une politique fiscale qui soit favorable aux ménages. Les élus ont considéré la bonne gestion des comptes de la commune, une situation financière saine et ont exprimé que les répercussions d’une augmentation de la fiscalité ne seraient pas sans conséquences sur le budget des familles.

Pas d’augmentation des taux d’imposition en 2022 :

  • Taxe foncière bâti : 35.63%
  • Taxe foncière non bâti : 54.50%

 

LE BUDGET PRIMITIF 2022

Lors de la séance du Conseil Municipal du 11 avril 2022, Nathalie Godin, présidente de la commission communale des Finances, et Christophe Perrier, adjoint en charge des finances, ont donné lecture, article par article, des dépenses et des recettes prévues en fonctionnement et en investissement au budget primitif 2022.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents, a voté le budget primitif 2022 de la commune qui s’équilibre ainsi :

  • En recettes et dépenses de fonctionnement à : 964 077,48€
  • En recettes et dépenses d’investissement à : 937 546,62€

L’analyse financière de la Commune du Bouchage révèle :

  • Une diminution significative du taux d’endettement grâce à une prospective financière pertinente. L’encours de la dette représentait 533 €/habitant en 2019, il est passé à 169 €/habitant en 2020 et est aujourd’hui à 153 €/habitant. A titre de comparaison, la moyenne départementale est de 685 €/habitant.
  • Une maîtrise des charges de fonctionnement malgré des travaux importants de restauration de la voirie communale et d’entretien des fossés engagés en 2021. Le virement à la section d’investissement reste important, il s’élève à 415 893,06 €.
  • L’amélioration du cadre de vie et de la qualité des services offerts au Boucharants. La création, en 2022, d’un restaurant scolaire dans des bâtiments communaux existants complètera les investissements déjà réalisés dans une démarche de valorisation du patrimoine communal voulue par le Conseil Municipal.

SECTION DE FONCTIONNNEMENT

RECETTES

   

Atténuation de charges

1 000.00

0.10 %

Produits services, domaine et ventes diverses

23 600.00

2.44 %

Impôts et taxes

272 795.00

28.31 %

Dotations et participations

132 762.86

13.78 %

Autres produits de gestion courante

33 040.00

3.42 %

Produits financiers

5.00

0.0006 %

Produits exceptionnels

1 000.00

0.10 %

Résultat reporté

499 874.62

51.85 %

TOTAL RECETTES

964 077.48

 

     

DEPENSES

 

 

Charges à caractère général

 222 818.00

 23.11 %

Charges du personnel

231 655.00

24.03 %

Atténuation de produits

14 873.03

1.54 %

Autres charges gestion courante

46 504.00

4.83 %

Charges financières

1 334.38

0.14 %

Dépenses imprévues

31 000.00

3.21 %

Virement à la section d’investissement

415 893.06

43.14 %

TOTAL DEPENSES

964 077.48

 

 

SECTION D’INVESTISSEMENT

RECETTES

 

 

Subventions d’investissement

75 422.00

8.04 %

Dotations, fonds divers et réserves

148 827.03

15.87 %

Dépôts et cautionnement reçus

150 000.00

16.00 %

Virement de la section de fonctionnement

415 893.06

44.36 %

Solde d’exécution reporté

108 104.53

11.53 %

Reste à réaliser N-1

39 300.00

4.20 %

TOTAL RECETTES

937 546.62 €

 

     
     

DEPENSES

   

Travaux de constructions

594 474.51

63.41 %

Emprunts et dettes assimilées

12 932.11

1.38 %

Dépenses imprévues

42 000.00

4.48 %

Reste à réaliser N-1

288 140.00

30.73 %

TOTAL DEPENSES

937 546.62