Brûlage à l’air libre – Rappel des interdictions
Le Préfet de l’Isère, dans un courrier adressé aux Maires du Département de l’Isère le 20 décembre 2018, rappelle que la combustion à l’air libre de végétaux et une activité fortement émettrice de polluants et notamment de particules fines, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furanes. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves. Les déchets dits verts (éléments notamment issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et arbustes, d’élagages, de débroussaillement) constituent des déchets quel qu’en soit le mode d’élimination ou de valorisation. Leur brûlage à l’air libre est un mode d’élimination strictement interdit comme le stipule également l’article 84 du règlement sanitaire départemental.
Il convient donc d’utiliser des méthodes alternatives de traitement des déchets verts, à savoir le compostage, le broyage ou le dépôt en déchetterie. L’évolution des pratiques de gestion individuelles des déchets verts est nécessaire.
Rerouver en pièce jointe les informations et les recommandations à l'attention des particuliers et toutes les informations sur le site :